mardi 25 janvier 2011

Toy Story 3

Toy Story 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toy Story 3
Image associée au film
Titre québécois Histoire de jouets 3
Réalisation Lee Unkrich
Acteurs principaux Tom Hanks
Tim Allen
Michael Keaton
Jodi Benson
Scénario Michael Arndt
Andrew Stanton
Musique Randy Newman
Production John Lasseter
Société(s) de production Pixar Animation Studios
Société(s) de distribution Walt Disney Studios Distribution
Budget 200 millions $ US
Pays d’origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Langue(s) originale(s) anglais
Format Couleur – DTS Dolby Digital
35mm1,85:1
Genre Animation
Durée 103 minutes
Sortie 18 juin 2010
Toy Story 3 ou Histoire de jouets 3 (au Québec) est un film d'animation en images de synthèse américain de Lee Unkrich, sorti le 18 juin 2010 et produit par les studios Pixar, filiale de la Walt Disney Company. En France, le film est sorti le 14 juillet 2010.
Il est la suite de Toy Story (1995) et de Toy Story 2 (1999).

Sommaire

[masquer]

Synopsis[modifier]

Andy est en âge d'entrer à l'université et doit ranger ses affaires puisqu'il quitte la maison. Cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, qui se trouvent dans un coffre et dont plusieurs comme Siffly le petit pingouin siffleur, la Bergère et ses moutons, Rocky le lutteur et plusieurs autres encore comme Karting la voiture de course les ont déjà quittés depuis un bon moment. De leur côté, le Sergent et tous ses soldats ont décidé de quitter la maison, jugeant que leur mission chez Andy est maintenant accomplie et craignant d'être les premiers à être jetés à la poubelle. Finalement, Andy décide d'emmener uniquement Woody à l'université avec lui et d'entreposer les autres jouets dans le grenier. Mais suite à une méprise de la part de la mère d'Andy, Woody et ses amis se retrouvent dans une garderie dont le chef des jouets est Lotso, un vieil ours en peluche rose parfumé à la fraise. Tout semble paradisiaque pour les nouveaux arrivants dans cet univers où aucun jouet n'est jamais renié et où le jeu est la tâche quotidienne. Seul Woody désire rentrer chez Andy qu'il considère encore comme son seul et légitime propriétaire. De plus, il est le seul à avoir vu les véritables intentions d'Andy de mettre les jouets au grenier alors que ces derniers sont persuadés qu'Andy les a volontairement jetés aux ordures. Woody laissera donc Buzz et les autres à la garderie pour tenter de rentrer seul. Cependant, les enfants trop jeunes maltraitent les pauvres jouets restés à la garderie ! Il faut donc s'échapper de cet endroit qui s'avère être une vraie forteresse dirigée par Lotso.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Woody, découvert dans sa fuite par Bonnie, apprend l'histoire de Lotso : perdu dans la nature, il a été remplacé par un autre exemplaire dans le coeur de sa propriétaire. Dès lors, il considère tous les jouets comme périssables.
Après de nombreuses péripéties, les jouets sont de retour à la maison d'Andy. Tous rentrent dans leurs boîtes respectives après s'être dit au revoir : Woody dans la boîte de l'université pour partir avec Andy et les autres dans une caisse à destination du grenier. Mais en observant Andy et sa mère se dire au revoir, Woody comprend que quelque part au fond d'eux, Andy et lui seront toujours ensemble ; que ceux qui ont le plus besoin de lui maintenant sont dans l'autre boîte et que quelqu'un d'autre a également besoin d'eux. Woody file donc hors de sa caisse, saisit un crayon et une petite feuille de papier afin d'écrire un message (dont le contenu exact n'est pas précisé dans l'histoire) et pose ce dernier sur la boîte à destination du grenier. Andy lit le message et décide finalement d'offrir ses jouets à Bonnie, une petite fille de son quartier, lui laissant même à contrecœur la "garde" de Woody. Il joue une dernière fois avec elle et ses jouets dans le jardin de Bonnie puis entame sa route vers l'université et sa vie d'adulte. Alors que pour les jouets, une nouvelle aventure commence.

Fiche technique[modifier]

Distribution[modifier]

Voix originales[modifier]

Voix françaises[modifier]

Voix québécoises[modifier]

Origine et production[modifier]

  • Le 16 juin 2005, les studios Disney annoncent le développement et la production de Toy Story 3, suite de la saga Toy Story, par sa filiale Circle 7 Animation avec une sortie prévue pour début 2008[3]. Cette annonce intervient alors que Disney et Pixar discutent du contrat les liant et comprenant la production de plusieurs films. Disney utilise ici un point du contrat qui lui donne droit de produire des suites aux films co-produits précédemment avec ou sans l'aide de Pixar. En raison des tensions, la production a été officiellement stoppée en janvier 2006. Finalement Disney propose le 24 janvier 2006 de racheter Pixar[4], ferme le studio Circle 7 en date du 21 mars 2006[5] et l'acquisition se finalise le 5 mai 2006[4],[6].
  • Entre temps, en février 2006, Pixar Animation Studios reprennent la production de Toy Story 3 sous la direction de Bradley Raymond des studios Disney. Mais c'est finalement Lee Unkrich qui réalisera le film.
  • Le 9 février 2007, John Lasseter officialise la sortie du film pour la fin de l'année 2009[7] mais la date de sortie a ensuite été repoussée de quelques mois, à juin 2010.
  • Le 28 avril 2010, Disney annonce que les deux attractions américaines Toy Story Midway Mania comprendront certains des nouveaux personnages de Toy Story 3 avec entre autres le nouveau jeu Rex and Trixie's Dino Darts[9].
  • Jim Varney qui prêtait sa voix à Zigzag dans les deux premiers films, est mort en 2000 d'un cancer du poumon. Blake Clark le remplace pour le troisième film.
  • Joe Ranft qui prêtait sa voix à Sifli et Lenny dans les deux premiers films, est mort d'un accident de voiture en 2005.
  • Hannah Unkrich, la fille de Lee Unkrich avait prêté sa voix à Molly dans les deux premiers films. Dans le troisième film, c'est Beatrice Miller qui la remplace.
  • Le début du film est marqué par l'absence de beaucoup de jouets d'Andy (Bergère, Sifli, l'ardoise magique, Karty, Serpent, Robot, Lenny, L'écran, tous les petits soldats verts, clown en toupie...), qui furent donnés au cours de son adolescence.
  • En plus de la bande originale de Randy Newman, les Gipsy Kings ont également enregistré une chanson "You've Got a Friend in Me (para Buzz Español)".

Autour du film[modifier]

  • Un camion Pizza Planet est aperçu lorsque Lotso, Big baby et Rictus partent en exil[10].
  • Comme dans les deux autres films, le numéro de plaque du monospace de la mère d'Andy est A113[11].
  • Les épingles sur la carte dans la chambre d’Andy correspondent aux villes natales des membres de l’équipe de production[12].
  • Sur le calendrier situé dans la chambre d'Andy est caché un indice sur un nouveau personnage du futur Cars 2 [13].
  • Les piles de Buzz lors de la scène de la remise a zéro du jouet sont de la marque BnL, marque présente dans un autre film d'animation de Pixar. Il s'agit de WALL-E, BnL étant alors présentée comme une banque, une société de voyage, distributeur de carburants, etc… [14]
  • L'éboueur que l'on peut apercevoir deux fois dans le film est, en fait, Sid le terrible voisin d'Andy dans Toy Story. Bien qu'à aucun moment l'éboueur ne soit appelé Sid, l'acteur Erik von Detten est mentionné au générique comme interprétant Sid (comme dans le premier film) et l'éboueur porte un T-Shirt similaire à celui de Sid dans le premier opus.

Sortie au cinéma et accueil du public[modifier]

Pour sa première fin de semaine dans les salles américaines, Toy Story 3 bat le record de démarrage pour un film Pixar avec 109 millions de dollars américains, se plaçant ainsi à la deuxième place du plus gros démarrage pour un film d'animation derrière les 121,6 millions $US de Shrek le troisième[15].
Au Québec, Histoires de jouets 3 (titre québécois) se classe premier au box-office en récoltant 924 549 $CAN dès sa première fin de semaine en salles[16]. Le week-end suivant, le film est toujours en tête du box-office avec des recettes cumulant 2 608 240 $[17],[18]. Au troisième week-end, le film est déclassé par La saga Twilight : Hésitation en obtenant 367 204 $, totalisant alors des recettes de 3 963 861 $[19].
En France, Toy Story 3 réalise d'excellents scores : il totalise 389 918 entrées lors de son premier jour, ce qui représente le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Twilight, chapitre III : Hésitation et Shrek 4, il était une fin[20]. Le film arrive en tête du box-office pour sa première semaine, avec 1 276 905 entrées[21].
Le film est devenu, à la mi-août 2010, le film d'animation le plus rentable de tous les temps, avec plus 920 millions de dollars de recettes, dépassant Shrek 2 et ses 919 millions cumulés[22].
A la fin du mois d'Août, il devint le 7ème film de l'histoire a atteindre la barre du milliard de dollars de recettes mondiales.

Box office[modifier]

  • Crystal Clear app package network.png Mondial : 1 062 638 013 $ US
  • Drapeau : États-Unis États-Unis : 411 182 925 $ US
  • Drapeau : France France : 38 500 000 $ US (3 700 000 entrées)

Sorties vidéo[modifier]

  • 2 novembre 2010 - Dvd, Blu-ray et édition combo incluant à la fois les versions Dvd et Blu-ray. Un coffret regroupant les trois films en DVD et Blu-Ray est également proposé à la vente.

Notes et références[modifier]

  1. Fiche Allociné [archive]
  2. a et b Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe dans Histoire de jouets 3 [archive]
  3. « Disney sets off to ruin 3D animation with Toy Story 3 and more » [archive]
  4. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates [archive] », 5 mars 2007, p. 30. Consulté le 28 janvier 2010
  5. (en) Disney scrubs animation unit set up to make Pixar sequels [archive], orlandosentinel. Consulté le 22 juin 2010
  6. (en) Disney to Acquire Pixar [archive], Pixar. Consulté le 13 août 2009
  7. « Disney to Release Toy Story 3 in 2009 » [archive]
  8. Toy Story 3 : du contenu exclusif sur PS3 [archive], jeuxvideo.com, 30 avril 2010
  9. « More Toy-Full Than Ever! Disney Pixar's Toy Story 3 is Celebrated with New Disney's Hollywood Studios, Disney's California Adventure Fun » [archive]
  10. (en) Toy Story 3 Easter Egg - Pizza Planet Truck [archive] sur The Easter Egg Archive. Consulté le 20 juillet 2010
  11. (en) Toy Story 3 Easter Egg - A113 Rides Again, With a Tiger [archive] sur The Easter Egg Archive. Consulté le 20 juillet 2010
  12. a et b (en) Toy Story 3 Easter Egg - Andy's Room Holds Memories [archive] sur The Easter Egg Archive. Consulté le 20 juillet 2010
  13. (en) Toy Story 3 Easter Egg - New Movie, New Calendar [archive] sur The Easter Egg Archive. Consulté le 20 juillet 2010
  14. www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19126155.html
  15. "Toy Story 3" : démarrage US record pour Pixar ! [archive], publié le 21 juin 2010 par Clément Cuyer, pour AlloCiné.
  16. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : Histoire de jouets 3 conquiert les Québécois [archive] » sur Cinoche.com, 22 juin 2010. Consulté le 23 juin 2010.
  17. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : Histoire de jouets 3 toujours en tête [archive] » sur Cinoche.com, 28 juin 2010. Consulté le 29 juin 2010.
  18. Box-office d’Histoire de jouets 3 [archive] sur Cinoche.com. Consulté le 29 juin 2010.
  19. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : La saga Twilight : Hésitation conquiert le Québec [archive] » sur Cinoche.com, 6 juillet 2010. Consulté le 7 juillet 2010.
  20. Olivier Corriez, « Toy Story 3 réalise le troisième démarrage de l'année [archive] » sur Excessif.com, 15 juillet 2010. Consulté le 26 juillet 2010
  21. E.M., « Box-office: Toy Story 3 cartonne [archive] » sur Télé-Loisirs.fr, 23 juillet 2010. Consulté le 26 juillet 2010
  22. Toy Story 3: le film d'animation le plus rentable de tous les temps [archive], 2010

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire